Une approche d’apprentissage qui atteint ses objectifs : ARCS
Quelle est la recette derrière une approche de formation ou communication efficace? En d’autres termes, que pouvez-vous faire pour que votre message reste gravé? Plus d'émotions, moins chargé, plus puissant, moins de texte, plus de texte, moins détaillé, plus détaillé, plus petites doses... n’est-ce pas? l y a plusieurs approches de communication efficaces et de bonnes pratiques à choisir. Vous avez alors un éventail de méthodes d’apprentissage différentes à considérer. Comment pouvez- vous créer un outil de communication qui rejoindra votre clientèle? Trouver le bon équilibre entre l’objectif de votre message, le profil de la clientèle, les ressources disponibles et l’outil lui-même peut vous donner des maux de tête... et vous pouvez ne pas encore y parvenir.
En vérité, il n’y a pas qu’une seule recette pour une communication efficace. Face à cela, nous revenons à l’essentiel. Comme pour toutes choses puissantes et engageantes, tout est dans l’angle. Trouver le format, la couleur et le sens de votre message et un délicat processus qui requiert à la fois instinct et science en commençant par poser les bonnes questions. À cette fin, Neurobox utilise la méthode ARCS pour la conception incitative. Ceci nous guide à travailler les bonnes questions, à découvrir l’élément accrocheur, l’angle, le ton, le poids et le renforcement afin d’amener les participants dans une zone d'attention active et ce, pour tous les styles d’apprentissage. Ceci est notre outil pour nous assurer que le participant est au cœur de toute approche de communication et que le contenu lui parle.
Tout tient alors au prototypage (voir notre article Quantity vs Quality). Au lieu de passer à travers un long processus en détaillant la structure de l’outil, nous préférons plonger directement et bâtir un prototype rapide. Ceci est une excellente manière de rendre le contenu concret et d’ainsi établir une discussion fructueuse. Le prototype aide à clarifier exactement ce que l’outil devrait faire. Il peut également être utilisé en groupe de discussion. Vous obtiendrez alors une boucle de rétroaction rapide qui aidera à vérifier comment le message est perçu par les gens. Habituellement, votre stratégie de communication unique émerge et les orientations deviennent claires. Quand vient le temps de traiter de communication, nous croyons qu’il n’y a pas de solution unique. Nous vous proposerons même un petit prototype sans frais.