J’ai souvent remarqué que l’élément conducteur le plus puissant dans un vidéo, un module de formation, un logiciel, un site Internet, même pour une entreprise, c’est sa structure conceptuelle. C’est un concept nébuleux, mais lorsqu’on traite avec les idées, les messages et l’apprentissage, l’impact est beaucoup plus mémorable et puissant s’il y a une stratégie d’objectifs qui lie le tout ensemble. Notre travail est d’écouter qui vous êtes, ce que vous faites et où vous souhaitez aller et alors, d’articuler l’essence même de votre message, projet ou logiciel dans une structure stratégique. Le but est de relier tous les éléments ensemble et mobiliser les gens et les idées vers un noyau thématique fort.
Voici quelques exemples de structures stratégiques que nous avons développées (pour la liste complète, veuillez consulter mon profil Linkedin). (for a full list, please consult my Linkedin profile
Le modèle de formation 'Smart Learning' de Neurobox
En tant qu'êtres humains, nous apprenons constamment. C'est dans notre nature. De plus, la dimension numérique de notre monde a transformé la morphologie de l'économie en une industrie du savoir plus que des produits. La connaissance est le pouvoir. Le pouvoir de sculpter la vie que nous voulons, le pouvoir d’inventer, le pouvoir de gagner sa vie, le pouvoir d’aider les autres, etc. Comme le dit le théoricien des médias, Manuel Castels, (2000): « Les organisations qui comprennent l’importance de cultiver l’intelligence comprennent l’importance de l’apprentissage à impact élevé dans le parcours professionnel». Cela a conduit Neurobox à explorer ce que "quoi", "comment" et "pourquoi" de l'expérience d'apprentissage moderne et à la résumer dans son Modèle d'apprentissage intelligent. Car non seulement il est bénéfique d’apprendre, mais il faut apprendre «intelligemment» pour grandir. Pour cela, quatre ingrédients de base doivent être présents pour favoriser l'apprentissage intelligent et catalyser une experience de formation à impact élevé:
- Tout d'abord, vous devez avoir accès au savoir. Construire le capital de connaissances est la pierre angulaire de l'apprentissage intelligent. Que ce soit en donnant accès à des cours en ligne, en faisant appel à des experts pour enseigner, en créant votre propre bibliothèque de contenu, une organisation doit avoir du contenu à offrir.
- Ensuite, il doit exister une communauté de soutien dans laquelle on peut discuter de ces connaissances. Certains des meilleurs apprenants autonomes ont confessé que leur premier «laboratoire» était les gens de leur réseau. Que ce soit pour développer le jargon associé à la profession, ou pour voir la réaction gens lorsqu'on partage ses idées ou pour obtenir des commentaires constructifs, la communauté fait partie intégrante de l'apprentissage.
- Savoir apprendre de manière autonome fait aussi parti des compétences de base. C'est è dire toutes les compétences méta-cognitives liées à l’apprentissage: fixer des objectifs, élaborer un plan, disposer d’une sorte de système d’évaluation (parfois un discussion allentour d'un café suffit) et savoir quand réfléchir, analyser et reformuler des stratégies. En d'autres termes, savoir apprendre doit faire partie de l'appretissage intelligente.
- Et enfin, il doit y avoir une sorte de récompense. Soyons franc, s'il n'y a rien à gagner pour vous, vous ne le ferez pas. Mais les récompenses vont bien au-delà de l’argent. Cela peut être du plaisir, devenir plus agile face à une compétence (comme jouer de la guitare ... je voudrais tellement pouvoir), un titre, une reconnaissance ... etc. Toutefois, s’il n’ya pas de récompense pour l’apprentissage, votre organisation risque de manquer un élément important pour favoriser l’apprentissage à impact élevé.
Que vous croyiez en l'apprentissage en tant qu'outil de croissance organisationnelle ou que vous développiez une stratégie d'engagement ou une stratégie de rétention, ce modèle peut être utilisé comme outil pour réfléchir à ce que votre organisation a mis en place pour favoriser l'apprentissage et démontrer que vous comprenez la réalité du parcours professionnel de vos employés.